Lorsqu’on parle de civilisation, on a l’habitude de faire recours à l’Égypte, puisqu’elle est classée parmi les plus grandes au monde. C’est une ancienne civilisation africaine basée sur un système complexe de croyances religieuses. Pour en savoir plus sur les faits marquants de cette civilisation, venez jeter un coup d’Åil à ce site web.
Civilisation égyptienne
La civilisation égyptienne est née le long du Nil. Elle a connu un essor spectaculaire qui a duré 2000 ans environs. Dans cette civilisation, l’écriture et le dessin étaient très développées. Elle était caractérisée par les rituels des Dieux et des morts. L’architecture quant à elle, se repose sur les tombes, les mastabas, les pyramides dont la plus connue est celle de Khéops.
La plupart des Égyptiens étaient des cultivateurs qui s’adonnaient à la culture des céréales et du lin qui leur servaient à fabriquer des vêtements. En cas de repos ou lorsqu’ils n’étaient pas au champ, les cultivateurs construisaient les empires, les mausolées et autres édifices. Lorsqu’on arrive au niveau du haut peuple, le pharaon est le maître suprême. Il avait un pouvoir immense sur ses sujets. La plus grande partie des terres lui appartenait. C’était à la fois le chef religieux et le dirigeant de l’armée. Le pharaon gouvernait l’Égypte à l’aide de ses fonctionnaires dont le vizir qui servait de bras droit. Il était très respecté après le pharaon car il était le secrétaire des grands royaumes. Notons que le pharaon aussi avait des devoirs. Il devait maintenir l’ordre public, l’unité du peuple et sanctionner les indisciplinés.